TDAF23 | Trophées DAF 2023

FINANCEMENT

Les finalistes prennent la parole et vous font découvrir leur projet.

Ecovadis

1ere licorne verte

14 février 2022: connaissant une très forte acceleration de notre activité, nous décidons de formellement lancer notre projet de levée de fonds. Le Nasdaq a déjà perdu 15% depuis le début de l’année et 10 jours plus tard commençait l’invasion de l’Ukraine…
Commence alors un (très) long tunnel avec successivement la préparation de la séparation de notre filiale spécialisée dans la cyber-sécurité, à l’isssue de laquelle chaque actionnaire EcoVadis va devenir également actionnaire de CyberVadis en direct, la rédaction des nouveaux statuts de la filiale, du nouveau pacte d’actionnaire, des nouveaux plans de stock options, la recapitalisation de CyberVadis et bien sûr tous les éléments necessaires à la levée de fonds côté EcoVadis (business plan, management presentation, data room, etc). 

 La complexité de cette levée de fonds, au-delà de son calendrier très serré (3 mois et demi), s’est manifestée à travers un très fort intérêt de la part des investisseurs potentiels et de la modification progressive de notre process afin d’incorporer non pas un nouvel actionnaire mais quatre! L’alignement des intérêts a été particulièrement complexe à réaliser puisqu’il a fallu mener quatre négociations bilatérales, dans un environnement macro économique qui se dégradait de jour en jour. 
Au final, nous sommes parvenus à sécuriser l’opération avec d’abord la signature de deux co-leads qui ont accepté de souscrire à l’intégralité de la levée mais de réduire leur quote-part lorsque les deux autres fonds viendraient à bord. Une sacrée partition à orchestrer!

DECOUVRIR L'ENSEMBLE DES FINALISTES